Chief happiness officer, mon métier de rêve !!

Chief happiness officer, mon métier de rêve !!
by
Rêve dites-vous ?

Imaginez qu’en arrivant sur votre lieu de travail vous trouviez un buffet à volonté pour un petit déjeuner copieux avec des fruits bios, des jus frais, des viennoiseries, des thés parfumés et le tout sans dépenser un sou. Ou que vous vous retrouviez durant les horaires de travail entre les mains de professionnels pour une séance de massage ayurvédique alors que vous aviez à peine exprimé un besoin de détente corporelle.

Mais encore que vous ayez la possibilité faire un petit somme en paix bercé par une musique douce de votre choix, une lumière tamisée et une agréable ambiance olfactive pour une totale évasion sans quitter le bureau. Ce n’est pas tout ! Imaginez, vous retrouver nez à nez avec votre professeur de musique, instrument en main, pour un cours de rattrapage improvisé en guise de compensation de vos dernières séances ratées en raison d’un projet urgent. Drôles de changements dans la vie de l’entreprise, non?

Le bonheur comme moteur de performance

Finis les codes de management centrés sur la hiérarchie où les managers, cloitrés dans leur tours d’ivoire, ne voient en leurs collaborateurs que des problèmes à résoudre. L’heure est au management centré sur l’individu en tant que force de proposition, source de créativité et principal facteur clé de succès de l’entreprise. Qu’ajouter de plus que les résultats de récentes études universitaires américaines qui démontrent et confirment la forte corrélation positive entre le bonheur au travail et la performance.

Le bonheur devient une composante essentielle de la réussite de l’entreprise et le management n’a nul autre choix que de s’adapter. Et c’est là que le travail d’un Chief Happiness Officer ou comme le disent d’autres Directeur du Bonheur trouve tout son sens : créer du bonheur. Quoi de plus palpitant ?


Mon métier de rêve

Chef du bonheur, un poste que je serais enchanté d’occuper ! Je serais payé pour être proche de tous mes collaborateurs, améliorer les liens entre eux et anticiper leurs attentes aussi variés seraient elles. Je ferais en sorte qu’ils soient à la fois heureux et fier d’appartenir à une entreprise valorisante et bienveillante. Je serais aussi aux petits soins et soucieux de leur bien-être au quotidien.

En tant que CHO, toute mon ingéniosité est mise à leur disposition pour les surprendre et les sublimer. Je favorise le partage des expériences et contribue au développement des personnes & à la cohésion des équipes.

A ce poste, mon imagination débordante ne manque pas de stimuler l’intelligence collective et est efficace pour résoudre les problématiques du management liées à la motivation et l’engagement des collaborateurs, la rétention et la captation des talents et sans aucun doute la productivité.


Manager le bonheur au quotidien

Engagé dans ma mission, j’ai pour but de développer un management générateur de bonheur et de richesse pour les personnes et pour l’entreprise chaque jour.
Etre entouré de gens épanouis professionnellement est une perspective qui fait de moi l’être le plus heureux et motivé de mon entreprise.

Il est clair que mon poste nécessite beaucoup d’investissement personnel, d’énergie et une dynamique positive en continu pour espérer inspirer le bonheur chez les autres. Mais en faisant bon usage de mes talents de communicant et des moyens mis à ma disposition, je ferais certainement des prouesses.

Comment le saurais-je ? Mes collaborateurs me le rendront bien. Leurs performances individuelles et collectives et les résultats de l’entreprise en témoigneront et me donneront du fil à retordre car ma boite à idées ne devra en aucun cas désemplir.

Alors, chers collaborateurs, à chaque fois que l’occasion se présentera, osez dire par exemple que vous êtes passionnés de kite surf. Qui sait peut-être que vous serez l’heureux élu pour un stage tous frais payés à Essaouira. Où même que vous êtes un fan inconditionnel de Maroon 5 histoire d’assister à leur prochain concert. Et surtout ne me remercierez pas. Je ne fais que mon travail … de rêve.


Recommended Posts